Autor: DAVID WEYTSMAN, Député bruxellois, Chef du groupe MR Ville de Bruxelles
Bruxelles est une Ville riche d’Histoire. Cette grande Histoire fut construite au fil des siècles par une succession d’histoires de vie. En effet, Bruxelles ne s’est pas construite en un jour, elle non plus. La Ville s’est développée au gré des habitants qui l’ont peuplée, qui y ont fait connaître leur art, qui y ont commercé, qui s’y sont politiquement impliqués et qui ont construit notre cher patrimoine.
C’est pourquoi j’ai décidé, il y a plus de dix ans, d’organiser des visites guidées dans Bruxelles. Ces visites attirent principalement un public de Bruxellois, avide de mieux connaître la Ville-Région. En dix ans, j’ai eu l’occasion d’aborder énormément de thèmes qui me tiennent à cœur. J’ai notamment fait découvrir les cinémas de Bruxelles, l’histoire des marchés, de la BD, de la nature et de la politique bruxelloise. J’ai également fait visiter des bâtiments iconiques et incontournables comme le Palais des Académies, le Palais de la Nation (Parlement fédéral) ou encore l’Hôtel de Ville.
Dans toutes ces visites, un but subsiste : conscientiser les citoyens à la chose publique, à la gestion publique et à la protection du patrimoine. Que serait Bruxelles sans sa Grand-Place, sans sa Bourse ou encore sans sa Gare Centrale, œuvre de la main d’Horta ? Mais que serait Bruxelles sans sa gastronomie, sans son marché aux puces des Marolles, sans la cathédrale des Saints Michel et Gudule ? Vous l’aurez compris, pour moi, Bruxelles est un tout.
Et ce tout ne serait rien sans les personnes qui y vivent. Au fil des ans, des millions de citoyens du monde, nouveaux Bruxellois sont venus s’installer dans notre belle capitale, pour diverses raisons. Aujourd’hui, nous sommes fiers de dire que Bruxelles est une des Villes les plus cosmopolites au Monde. Je suis fier de dire que ma Ville, notre Ville, regroupe plus 180 nationalités différentes. Chacune d’entre-elles a apporté sa pierre à l’édifice bruxellois. Les uns ont apporté des pratiques culinaires. Les autres ont importé un savoir-faire ou des produits uniques. L’un dans l’autre, c’est cela Bruxelles. C’est cette addition d’histoires qui forment le tout bruxellois.
Pour préserver notre patrimoine et faire briller Bruxelles sur tous les plans, il faut que la Ville soit correctement gérée politiquement. C’est le rôle du Bourgmestre et des Échevins. Mon rôle, par contre, est de contrôler leur gestion. C’est pourquoi à chaque réunion du Conseil communal, je pose des questions pour comprendre où ils veulent aller, ce qu’ils veulent faire et, surtout, pourquoi ils veulent le faire.
Bruxelles vaut vraiment la peine d’être connue, habitée et vécue.